Plusieurs solutions s’offrent à vous pour venir en Moldavie :
La plus rapide, mais aussi la plus onéreuse, c’est un vol direct avec une escale. Suivant votre ville française de départ, c’est un trajet de 4 à 5 heures environ.
La plus économique est de rejoindre Bucarest en Roumanie en avion. Une fois arrivé à Bucarest deux solutions, soit de prendre un minibus (appelés les « marchoutka » ) qui vous emmènera depuis l’aéroport jusqu’à Chisinau en 8 heures, soit de prendre un train de nuit à destination de la capitale Moldave. Le train part aux alentours de 20 heures de Bucarest pour arriver vers 9 heures du matin à destination. Pour le voyageur qui a du temps, cette formule est un vrai dépaysement. Suivant l’heure de votre arrivée vous aurez le temps de visiter Bucarest, puis vous embarquerez dans un train de fabrication soviétique, de type transsibérien. Ces trains ne sont pas très rapides mais tellement confortable !
En voiture, au départ de la France, c’est un trajet d’environ trois jours pour une distance d’environ 2000 à 3000 kilomètres.
Il est également possible de venir en Moldavie en bus, cette solution n’est pas la plus économique ni la plus rapide. Il faut compter environ 200€ l’aller-retour.
Pour les citoyens de la CEE, un passeport avec une date de validité supérieure à 6 mois est nécessaire. Il n’y a pas besoin de visa ou de vaccin en particulier pour se rendre en Moldavie.