La Moldavie est un pays de l’Europe de l’Est, situé entre l’Ukraine et la Roumanie. On y parle plusieurs langues comme le russe, le gagaouze ou l’ukrainien, mais la langue officielle est le roumain. Voici quelques compléments d’information qui peuvent vous intéresser :
Sommaire
Bref historique
Si le roumain est la langue maternelle de la Moldavie, le moldave en est la langue officielle. Il faut avouer que depuis toujours, la langue maternelle de la Moldavie est devenue un sujet à controverse. En effet, en 1994, lors de l’adoption de la constitution de Moldova, le moldave est considéré comme langue officielle. Pourtant, en 2013, le roumain est redevenu la langue officielle suivant ce qui est écrit dans la Déclaration d’indépendance.
D’après les linguistes, les sociolinguistes et les historiens, le roumain et le moldave sont une seule langue. Cependant, leur utilisation varie en fonction du contexte. Pour pouvoir les distinguer, sachez que le moldave contient plusieurs vocabulaires empruntés au russe. Le roumain, en revanche, a adopté plusieurs termes apparentés à l’anglais et au français. Il est aussi pratiqué par plus de 20 millions de personnes dans le monde.
Il ne faut pas non plus oublier que le russe, l’ukrainien, ou le bulgare sont très pratiqués au sein des diverses communautés minoritaires du pays.
Bien que le pays soit indépendant depuis 1991, il est resté proche des anciennes républiques soviétiques. Néanmoins, il travaille étroitement avec les pays de l’Union européenne. Raisons qui justifient la pratique des diverses langues citées précédemment.
Les langues dominantes de Moldavie
Le roumain est utilisé comme langue d’enseignement dans tout le pays, et est parlé par 90% de l’ethnie moldave. La langue officielle de l’État et utilisée par les politiques de Chisinau, la capitale, est celle que la majorité autochtone pratique à raison de 78%, soit le roumain, et le russe est parlé par 22% de la population. D’autres communautés moldaves qui participent activement au développement économique du pays (les Ukrainiens, les Bulgares, ou les Russes) parlent également le roumain.
La langue roumaine est d’origine latine avec des caractères latins (contrairement à la langue moldave, influencée par le russe). Ce dernier est d’ailleurs la langue de travail de l’administration locale. Le russe, quant à lui, est plus pratiqué à l’Est et au sud du pays. Comme la population est russophone, cela facilite la russification et les mariages mixtes.
La langue russe est aussi très présente dans les médias, dans le monde des affaires, et dans le cercle politique. Le russe est considéré comme deuxième langue en Moldavie. Il est très pratiqué dans les armées sécessionniste et gouvernementale, les frontières, les gares et les aéroports. Il existe 2 catégories de populations en Moldavie, les roumanophones, ainsi que les russophones.
Quid des langues parlées par la minorité ?
Comme il a été évoqué supra, les communautés minoritaires de la Moldova ont leur propre langue de Moldavie officielle. Tel est le cas de la langue gagaouze (dialecte turc), parlée dans la région autonome de Moldova : la Gagaouzie. C’est également la langue de l’administration locale suivie du russe et du moldave.
Du fait du passé soviétique de la Moldavie, le russe, le polonais, le biélorusse, l’ukrainien et l’arménien sont utilisés par certaines tranches de la population pour parler entre elles. À vrai dire, ce sont surtout ceux qui ont connu la Deuxième Guerre mondiale et la guerre froide qui utilisent ces langues régulièrement.
Dans la République autoproclamée de la Transnistrie par exemple, la population parle à la fois le russe, roumain, et l’ukrainien. Les Moldaves de Transnistrie, eux, parlent le roumain, mais leur langue est appelée « le moldave ». Leur moldave utilise l’alphabet cyrillique, à la différence du moldave de Moldavie dérivé de l’alphabet roumain d’origine latine.
Il est intéressant de savoir que de nos jours, beaucoup d’efforts sont entamés pour promouvoir la culture du pays. Pour ce faire, des personnalités du showbiz moldave, appuyées par des influenceurs se relaient pour proposer leur service. Par conséquent, des cours de langues de Moldavie et de Roumanie sont proposés gratuitement aux étrangers. L’initiative est saluée par la population et la classe politique locales. De son côté, l’État y contribue aussi en finançant la réalisation de supports pédagogiques (CD, DVD) destinés aux touristes.
Les langues étrangères pratiquées en Moldavie
L’histoire de la Moldavie est fortement rattachée à celle de la Russie. Aussi, pour des raisons stratégiques, politiques ou économiques, la langue russe est encore très pratiquée dans cette ancienne république soviétique. Par conséquent, on peut affirmer sans ambiguïté que la population moldave est naturellement bilingue. Elle parle à la fois le russe et le roumain au quotidien.
Quant à la langue de Shakespeare, elle est très prisée par les jeunes. Mondialisation oblige, l’État a accordé une place importante à l’anglais. Et c’est pour cette raison qu’il est enseigné dans la majorité des écoles supérieures du pays.
D’autres langues européennes comme l’espagnol, l’italien et le français sont utilisées par les expatriés moldaves et les migrants. En Moldavie, la langue de Molière et la langue ibère font partie des langues préférées des étudiants en langues étrangères. Raison pour laquelle des ateliers sont régulièrement organisés pour faire connaître la culture française et espagnole. Cela ne date pas d’aujourd’hui, car n’oublions pas que même du temps de l’URSS, le pays a pu s’ouvrir aux États riverains, et apprendre leurs cultures.
Soulignons également que près de 2000 à 3000 Arméniens sont établis en Moldavie. Ce sont principalement des descendants des communautés marchandes arméniennes qui ont émigré dans le pays durant le Moyen-Âge. À l’heure actuelle, les Arméniens de Moldavie sont très présents dans des secteurs porteurs comme la restauration, l’agroalimentaire ou le commerce des épices.
Pour conclure, il faut noter que du fait de son emplacement géographique, il est dans l’intérêt du pays d’adopter plusieurs langues. Tout comme d’autres pays cosmopolites, son développement repose sur les compétences d’une population multiethnique et multiculturelle.
Découvrez quelques expressions en langue moldave
- Comment on dit « bonjour » en moldave ? Il faut dire « Buna ziua » pour saluer et dire bonjour à quelqu’un en moldave.
- Comment on dit « merci » en moldave ? Le mot « multumesc » permet de dire merci et de remercier en moldave.
- Quel est l’alphabet en Moldavie ? L’alphabet actuel en Moldavie est l’alphabet latin. Le pays a également connu un alphabet en cyrillique russe au cours du 19ème et du 20ème siècle.
- « Comment Allez-vous » en moldave ? Il faut dire « Ce faceti » pour demander à quelqu’un comment il se sent ou comment il va.