Entre la Roumanie et l’Ukraine se cache la Moldavie. C’est un pays exceptionnel qui mérite le détour. Le tourisme de la Moldavie offre en effet aux visiteurs une expérience inoubliable : la Moldavie regorge d’activités touristiques : les musées historiques, les réserves naturelles, les grottes, ses impressionnantes forêts et ses larges vallées. Si vous êtes passionnés d’aventure, d’histoire et de culture, la Moldavie vous fascinera à coup sûr.
Sommaire
Informations importantes sur le tourisme en Moldavie
La Moldavie étant un territoire frontalier à l’Ukraine qui est actuellement en guerre avec la Russie, le gouvernement français recommande d’éviter le tourisme dans certaines zones de la Moldavie afin d’éviter certains dangers.
Il est recommandé d’éviter de se rendre dans la République de Transnistrie ainsi que d’effectuer du tourisme dans cette zone de la Moldavie au vue des dangers et des risques provoqués par ce conflit. Pour plus d’informations sur les risques et les différents dangers liés au tourisme en Moldavie, visitez le site de la diplomatie française, ou rendez-vous directement à l’ambassade de France en Moldavie, à Chisinau.
Le vieux Orhei, ou Orheiul Vechi
Ce musée en plein air est le lieu le plus visité en Moldavie grâce à ses histoires captivantes. C’est un site archéologique situé à proximité du village de Trebujeni, à 60km de Chisinau, la capitale. Il conserve des vestiges de civilisations datant des époques du paléolithique et de l’Age de Fer. Vous y trouverez des outils en pierre témoignant d’une civilisation très ancienne. Les ruines d’un village médiéval sont accessibles, ainsi que les vestiges d’une mosquée. Les touristes auront également accès aux deux mausolées, au caravansérail, aux deux hammans et à la maison moldave typique.
Au lever du soleil, le lieu vous offre une vue extraordinaire par le biais de la rive rocheuse du Raut avec ses formes et couleurs exceptionnelles. Pour combler vos vacances, le moment le plus propice sera durant l’ethno festival Gustar. C’est un fameux festival qui a lieu traditionnellement à chaque fin août et qui génère une grande partie du tourisme de la Moldavie
La forêt Princière ou Padurea Domneasca
Comme son nom l’indique, la forêt Princière est réputée par sa diversité et sa nature pittoresque. Elle représente la plus grande réserve naturelle de Moldavie qui s’étend sur 6032ha. Padurea Domneasca vous permet de découvrir de nombreuses plantes rares telles que Anthyllus vulneraria, Carex Secalina, Cardamine, etc.
Cette forêt est également un parc zoologique qui renferme une faune endémique comme les martres, cerfs, chats sauvages, serpents, aigrettes, tortues. De plus, le lieu dispose d’un lac nommé « La Fontal » autour duquel s’élèvent des arbres géants de 30 à 35 mètres. Ce lac naturel se situe à l’ouest du rocher Santa Mare.
La cave de Cricova
À quelques kilomètres de Chisinau se situe la cave du Cricova qui forme une ville souterraine. Cricova est très connue pour ses mystérieux labyrinthes souterrains avec de larges rues. Aussi, elle abrite une remarquable collection de vins. Vous y trouvez des entrepôts de vins de haute qualité contenant 30millions de litres.
Des salles de dégustation permettent aux visiteurs de gouter aux célèbres vins mousseux classiques. Elle dispose aussi d’une spacieuse salle de conférence, deux salles luxueuses « Casa Mare » et « Le fond de la mer ». Ces galeries ont une longueur qui dépasse 60 km sous terre. L’unicité de la fabrication de ces vins est due au respect strictement de technologie française classique. Le lieu est actuellement devenu une vraie carte de visite de la Moldavie.
La grotte « Emil Racovita »
Cette grotte se trouve dans le nord de la Moldavie et elle accueille de nombreux touristes chaque année. Il s’agit d’une des plus grandes grottes du monde appelé Cenusareasa ou La Cendrillon. Elle dispose de grandes salles et des lacs. Ce sont les spéléologues qui les ont découverts.
Vous retrouvez des pierres ou des cristaux gigantesques en forme d’animaux dans la salle du pingouin et le cimetière des dinosaures. Ces cristaux émanent une lumière verdâtre-argentée. Toutes les salles de la grotte possèdent des cascades. Le lac vert, bleu et transparent se situe à l’intérieur de la grotte.
Le lac et le parc « Valea Morilor »
Valea Morilor est l’endroit le plus fascinant et populaire pour le tourisme de la Moldavie. La superficie du lac et parc s’étend à 102 hectares. Il forme un paysage unique et inhabituel. Les touristes peuvent atteindre le grand lac du parc par des escaliers en cascade. Lors de la descente, vous profitez d’une belle balade avec une vue imprenable sur les environs. La beauté du parc vous impressionnera à coup sûr. En montant et descendant des escaliers de la cascade, vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées.
Avec sa dimension 114 ha, le parc Valea Morilor est couvert de nombreuses espèces d’arbres. Par exemple, on retrouve les peupliers canadiens, les saules blancs, les châtaigniers sauvages, l’acacia, l’érables, les frênes, les pins noirs, les tilleuls et les sophoras du Japon. En été, un théâtre en plein air et de nombreux concerts y sont organisés. Le parc peut accueillir jusqu’à 5000 personnes.
Le monastère de Tipova
Finalement, ne quittez pas Moldavie sans visiter l’un des plus grands monastères d’Europe. Il se trouve sur la cime d’une haute colline, à une centaine de kilomètres de la capitale. Un panorama splendide de la vallée du Nistru peut être admiré.
© Photos de Wikipédia