forteresse de Soroca

La forteresse de Soroca

La forteresse de Soroca est l’une des dernières dans le monde. Elle fait partie des trésors de la Moldavie. Elle a été construite en 1499 par Stefan Cel Mare. Sa forme est différente de celle des autres forts construits aux XVème et XVIème siècles. Ces derniers présentaient généralement des formes rectangulaires. En revanche, cette forteresse se démarque par sa forme ronde tout en étant basée sur les plus hautes lois de l’harmonie. Zoom sur ce trésor moldave.

forteresse de Soroca

La constitution de la forteresse de Soroca

Le succès de cette forteresse réside dans le fait qu’elle a pu conserver sa structure d’origine construite par les maîtres du Moyen Âge. Celle de la petite église militaire construite au-dessus des portes centrales a été également maintenue. C’est l’une des raisons pour lesquelles, cette forteresse est actuellement considérée comme un monument unique de l’architecture défensive de l’Europe.

Elle a été fabriquée avec un assemblage de calcaire, de chaux et de sable. On y a également ajouté des protéines animales pour optimiser la solidité de la pierre. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas perdu sa forme des siècles après sa construction. Selon les spécialistes en art médiéval, la forteresse se démarque par son architecture qui ressemble à une étoile disposant 5 rayons. Elle s’apparente à une silhouette humaine.

Les caractéristiques de la forteresse

À première vue, on peut apercevoir actuellement que l’ouvrage en pierre de cette forteresse est conforme aux meilleurs codes de poliorcétique des places fortes d’Europe de l’Ouest. Ces codes, élaborés aux XIIIème et XIVème siècles, selon lesquels les murs et les tours sont arrondis afin de mieux encaisser les chocs. Les tours sont construites de manière à ce qu’il y ait des angles de tir pour assurer la couverture de la base des murs.

La forteresse de Soroca comprend 5 tours de 24 mètres chacun avec une épaisseur de trois mètres et un diamètre total de 37,50 m. La tour rectangulaire comprend trois niveaux à savoir la cour d’entrée, la chapelle et la plate-forme d’observation principale. La chapelle vous offre une vue magnifique sur le Dniestr et la colline des Tziganes.

Les deux premiers étages de la forteresse sont destinés pour stocker les artilleries tandis que les autres servent de réserve à l’infanterie. On peut encore voir d’anciennes douves autour des murs. La tour principale de l’entrée est dotée de 3 portes, d’une herse et d’un pont-levis.

La forteresse de Soroca, un site touristique à ne pas rater

Grâce à sa forteresse médiévale, la ville de Soroca est devenue l’un des plus importants sites touristiques de la région. Moldavie regorge également d’autres monuments historiques. Parmi ces derniers, nous pouvons citer entre autres le Ravin de Bechir, les Seuils du Nistru, les Collines récifales, la réserve naturelle « La forêt de Baxani », les réserves paysagères Rudi-Arionesti, le parc d’Iarova et bien d’autres encore.

Mais sa forteresse médiévale reste la plus importante attraction du district et de la ville. Cette dernière se trouve dans le nord de la Moldavie à 160 km de la capitale Chisinau. Située dans la vallée du Nistru, la ville est entourée de collines et de forêts séculaires.

Cette forteresse est aussi réputée pour sa légende de la cigogne blanche. Durant la longue période d’invasion des ennemies, les défenseurs de la forteresse ont épuisé leurs ressources d’eau et d’aliments. Les munitions et les produits alimentaires étaient stockés dans treize caves. La troupe comptait à peu près 200 à 300 guerriers. Ces derniers sont parfois renforcés par des paysans des environs. Certes, la forteresse de Soroca était conçue pour abriter les soldats. Mais la population de la ville s’y était réfugiée pendant les guerres. Ils ont pu survivre grâce aux grappes de raisin que des cigognes blanches ramenaient. À partir de là, la cigogne fait référence à la bonté, au bonheur et à la prospérité.

Le directeur du site s’appelle Nicolae Bulat. C’est un historien chevronné qui dispose de connaissances avancées sur toute la ville de Soroca et sur la forteresse. Il s’occupe de l’organisation des visites. Ses portes vous sont ouvertes tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi.

Articles similaires