La Moldavie possède le vignoble Purcari qui produit le vin moldave préféré de la cour royale britannique. Ce vignoble est reconnu dans le monde entier pour ses vins haut de gamme déjà plusieurs fois récompensés. Zoom sur ce vin Purcari !
Sommaire
Le vignoble Purcari
Le vignoble Purcari se trouve dans une agréable oasis à la frontière de l’Europe, à 30 km de la mer Noire. Plus précisément au sud-est de la Moldavie, dans la région viticole Ștefan Vodă.
À la fin du XIIe siècle, la viticulture devient une partie très importante de l’économie moldave. Les vignerons moldaves s’associent alors avec les Bordelais pour augmenter et améliorer leurs productions. Sachant également que le territoire de Purcari et celui de Bordeaux étaient similaires avec le même type de sol, la même latitude et le même climat favorable pour la culture du raisin. Les paysages moldaves se sont alors modifiés pour y voir apparaitre des champs de vignes.
Le vignoble Purcari devient alors le premier domaine viticole spécialisé de Moldavie. Il est fondé en 1827 lorsque l’empereur de Russie Nicolas I accorde l’autorisation d’ouverture. C’est également l’année où la première cave à vin moldave a été conçue. Depuis, il est devenu une marque connue mondialement.
Ce vignoble produit quelques-uns des vins les plus authentiques et réputés de Moldavie et de l’Europe centrale et occidentale, dont Negru de Purcari et Roşu de Purcari. En 1847, le Negru de Purcari remporte une médaille d’or au salon des vins de Paris.
Il devient aussi une entreprise viticole moderne dans un grand domaine. On y retrouve un château dans le style français, deux lacs, les vignobles et un restaurant.
Leurs caves à vin sont équipées de la technologie la plus moderne. Le domaine a été nommé meilleur domaine viticole d’Europe de l’Est par Decanter en 2017. Et aujourd’hui, le Château Purcari est la plus prestigieuse entreprise vinicole moldave qui exporte dans plus de 30 pays dans le monde. À savoir aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Norvège, en République tchèque, en Chine, en Pologne et dans les pays baltes.
Les caves
Les raisins du vignoble Purcari sont récoltés et sélectionnés manuellement. Ils sont traités selon une méthode traditionnelle.
Après leur fermentation, les vins sont élevés en fûts de chêne français. Les durées d’élevage varient alors de 6 à 18 mois selon les cépages. Les vins sont issus du coupage de différents cépages locaux : Ukraine, Moldavie et Géorgie, mais avec le Cabernet Sauvignon dominant. Ce cépage apporte sa signature particulière avec un enrichissement en tanins et en composants aromatiques qui donne des notes élégantes de bois, de vanille et de chocolat.
Après la fermentation en barriques, les raisins sont refroidis pour obtenir un vin de grande qualité. Le vin est ensuite mis en bouteille. Ce procédé se fait dans des conditions stériles, dans une chambre froide, avec des bouchons en liège naturel. Ensuite, le vieillissement en bouteille se poursuit.
Les vins
Negru de Purcari, Rosu de Purcari et Alb de Purcari sont des célèbres vins millésimés.
Le Negru de Purcari
Le Negru de Purcari est un assemblage de 70% de Cabernet Sauvignon, de 25% de Saperavi et de 5% de Rara Neagră. Il est vieilli 18 mois en barriques de chêne français.
Ce vin est célèbre depuis son exposition à l’Exposition universelle de Paris. Il a remporté la première médaille d’or en signe du meilleur score.
Depuis plus d’un siècle, son raffinement, son intensité, sa saveur distinctive et sa richesse sont restés les mêmes.
Rosu de Purcari du Château Purcari
C’est un vin rouge viril et robuste, créé par l’assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet-Sauvignon (50%), le Malbec (10%) et le Merlot (40%). Il se classe dans les meilleurs vins de Moldavie.
Il a une robe rouge rubis intense aux reflets violets. Ce vin contient des arômes de cerise, chocolat ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou boisé. Un vin moldave très apprécié !